Transport et logistique Cameroun : transitaire en douane

Transport et logistique Cameroun : transitaire en douane

Selon la douane camerounaise, un transitaire en douane est toute personne, physique ou morale qui a pour mission de s’occuper de toutes les formalités administratives et des attestations nécessaires au transport des biens. Suivant cette définition, le transitaire en douane est celui-là qui a pour mission d’organiser et de faciliter le passage de marchandises ou d’effets personnels d’un territoire douanier à un autre. Cependant, les transitaires ont de plus en plus varié leurs prestations, nombreux sont ceux qui exercent de nos jours en tant que commissionnaire ou logisticien.

Les fonctions du transitaire en douane

Alors que leur activité principale se limitait à assurer la transportation des marchandises en transit, la plupart des transitaires en douane exercent en tant que commissionnaire, consignataire de cargaison et logisticien.  

Le transitaire en tant que commissionnaire en douane

Le commissionnaire de transport est la personne qui organise le transport maritime. Concrètement, il est chargé d’organiser et de faire parvenir les marchandises à destination final. De ce fait, le commissionnaire s’assure ainsi de la transportation efficace de la marchandise. Ce dernier agit pour son propre nom ou sous un nom social pour le compte d’un commettant.

transport maritime

Tandis que le commissionnaire de transport a vis-à-vis de son client, l’obligation de résultat final, le transitaire en douane a une obligation de moyens. En principe, le transitaire trouve le mode de transport et le commissionnaire s’assure de la livraison du colis du point de départ jusqu’à point d’arrivée. Toutefois, de nos jours, un transitaire en douane n’est plus considéré comme un simple intermédiaire. Ce dernier se charge de gérer l’envoie des colis jusqu’à destinations.   

Le transitaire en tant que logisticien

Dans le métier du transit, la logistique consiste à gérer et coordonner toutes les activités liées à la transportation et le stockage des marchandises : l’approvisionnement, le conditionnement, la manutention, la production, l’emballage, la distribution, la production, l’entreposage, et ce, jusqu’à la livraison du produit. Les entreprises de transit au Cameroun gèrent elles-mêmes tous les aspects de la chaîne logistique. En fait, pour beaucoup cela représente un investissement financier et humain considérable.  

Le transitaire en tant que consignataire de cargaison

Un transitaire peut également être consignataire. En fait, lorsqu’un navire arrive au port, le transporteur maritime doit suspendre le contrat et délivre les marchandises au propriétaire après avoir géré certains frais. De ce fait, ils doivent obligatoirement se faire assister par un intermédiaire de transport des marchandises, en l’occurrence le consignataire de la cargaison dont la mission consiste justement à gérer les droits de port, les frais de douane et autres règlementations. Il n’existe pas d’entreprise au Cameroun dont l’activité se limite qu’à celle de consignataire. C’est pourquoi, le transitaire en douane s’occupe non seulement de sa propre mission, mais aussi de celle du consignataire de cargaison.

En résumé, pour l’envoi de vos marchandises au Cameroun, la solution idéale est de faire appel à un spécialiste du transport. All Low Cost transit est une entreprise spécialisée dans le transport et la logistique au Cameroun, travaillant avec des transitaires en douane qui se charge de la logistique et de la cargaison.

Leave a Reply

Your email address will not be published.