Camair Co : Le Gouvernement Camerounais promet un financement de 6 milliards de FCFA à la compagnie aérienne

Camair Co : Le Gouvernement Camerounais promet un financement de 6 milliards de FCFA à la compagnie aérienne

transport aérien

Après à la nomination des membres de l’administration de Camair Co, l’Etat camerounais a versé une somme de 500 millions de FCFA à la compagnie aérienne. Le virement est supposé avoir eu lieu le 28 mai dernier. Le ministère des finances affirme en effet que la même somme avait déjà été remise aux responsables de l’entreprise quelques jours auparavant. Le virement du même montant était aussi prévu pour le 31 mai.

Ce financement de Camair Co par le trésor public est une instruction du Président de la République, par le biais de son secrétaire général. A cet effet, Louis Paul Motazé, ministre des Finances, a été instruit de donner la somme de 1.5 milliards de FCFA au directeur général de la Camair Co. Par cette même requête, Ferdinand Ngoh Ngoh demande le règlement de la dette de Camair Co à Ethiopian Airlines, soit un montant de 677 millions de FCFA. Rappelons en effet qu’Ethopian Airlines est à la charge de l’entretien de certains aéronefs de la compagnie camerounaise.

En dehors du remboursement d’une partie des redevances à Ethiopian Airlines, l’argent remis aux responsables de Camair Co permettra de louer 2 autres aéronef à savoir, un Boeing 737-00 et un Embaer. D’après les dires de l’ex ministre des Transport aérien, désormais PAC de Camer Co, les fonds obtenus seront également utiles pour la formation des équipages sur le module Q400. D’autre part, l’argent permettra aussi d’éponger les dettes de carburant auprès de Tradex et Walya. D’autre part, une source sûre affirme que le projet final du gouvernement est d’appuyer la compagnie aérienne Camair Co d’une somme de 6 milliards.

Leave a Reply

Your email address will not be published.